A Bellou-le-Trichard des citoyens se mobilisent

Publié le par ANC61

A Bellou le Trichard, le bourg n’est pas assaini et porte atteinte à la salubrité publique. Certains particuliers ne disposent pas d’un seul m2 pour se mettre aux normes. La solution appartient à la collectivité.

Ils ont donc décidé de s’opposer pour le moment à payer un contrôle de 120 euros qui ne leur apporte aucune solution.

A cet effet ils ont lancé une pétition « pas de solution pas de contrôle » !

 

Cette pétition a été aussi signée par des personnes contrôlées et aux normes, mais qui ne veulent pas que leur village continue de polluer.

 

Un contrôle sans solution à la clé tient plus à un état des lieux qu’à une volonté de vouloir mettre un terme aux pollutions diffuses. Cela revient à répondre à une politique de chiffres et non pas à une politique de résultats comme l’aurait voulu la LEMA (loi sur l’eau et les milieux aquatiques).
Comment comprendre la nécessité d’un contrôle qui ne change rien aux problèmes ?

 

De plus, qu’elles sont les suites données au courrier du 2 novembre 2006 adressé à au moins deux administrés du village de Bellou le Trichard et qui mentionne (document ci-contre) « Après avis de Monsieur De Courson, président de la communauté de communes du Val d’Huisne, nous allons dans les jours à venir rencontrer les personnes concernées par cette situation et monter un dossier réhabilitation pour les maisons se trouvant dans le périmètre du captage d’eau de la « joustière » à Bellou le Trichard. A sa demande le coût de ce contrôle sera reporté à l’échéance du dossier. Des explications pourront être développées lors de notre passage le 8 novembre ».

 

Ces personnes ont fait l’objet cette année (en 2009) d’un second contrôle, soit deux en 4 ans. Présentant cette lettre au technicien du SPANC en présence du maire Michaël Leblanc, la réponse a été « c’était l’ancienne équipe, nous on agit autrement on applique la loi ».

Mais quid du dossier ? Pas de réponse…

 

Mobilisez vous dans vos villages. Faites nous savoir vos problèmes pour que nous puissions collectivement trouver des solutions !

 

Inscrivez-vous à ANC61 pour que nous puissions défendre vos droits et vous aider dans votre démarche d’installation ou de réhabilitation.

Publié dans Assainissement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article